Installer des panneaux solaires pour bornes de recharge : conseils et devis

Pour une mobilité plus verte, il n’y a rien de tel que la recharge de sa voiture électrique avec l’énergie solaire.

Cette solution permet de contrebalancer la hausse des prix de l’électricité et à terme, d’atteindre l’autonomie énergétique. L’installation de panneaux solaires nécessite un minimum d’investissement dont le coût dépendra des besoins de l’utilisateur.

Pourquoi installer des panneaux solaires pour ses bornes de recharge ?

Compte tenu de la hausse permanente du coût de l’énergie, de plus en plus d’utilisateurs de véhicules électriques recherchent des alternatives au réseau électrique public. La recharge via l’énergie solaire paraît une solution innovante. Installer des panneaux solaires pour recharger un véhicule électrique offre à l’usager une certaine indépendance dans le processus de charge. Si son infrastructure produit suffisamment d’énergie pour alimenter toute la maison, il peut atteindre l’autoconsommation.

L’énergie solaire est propre et renouvelable à l’infini. Si elle n’est pas utilisée au moment de sa production, il est possible de le conserver dans une unité de stockage dédiée. Sur le plan économique, l’installation de panneaux solaires pour sa borne de recharge permet de s’affranchir de la fluctuation des tarifs d’électricité afin d’avoir une certaine maîtrise de son budget auto. Grâce à un compteur communicant intégré au système, l’utilisateur peut calculer sa production d’énergie et sa consommation personnelle afin d’avoir une idée claire de la rentabilité de son investissement.

Comment recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires ?

Pour recharger une voiture électrique, les automobilistes choisissent entre l’usage d’une prise de courant domestique, d’une borne publique ou d’une borne murale. Pour des raisons pratiques, de nombreux usagers font le choix d’installer directement une borne de recharge électrique à domicile. Cet équipement offre plus de sécurité et plus de rapidité par rapport à une prise classique. Mais si l’électricité est moins chère face avec d’autres types d’énergie, la recharge à domicile augmentera la consommation électrique du foyer.

En moyenne, la recharge d’une voiture électrique consomme environ 3 500 kWh par an. Le fait d’utiliser des panneaux solaires permet de réaliser une précieuse économie sur le long terme. On a le choix entre l’installation de panneaux solaires sur le toit de la maison ou l’acquisition d’un carport solaire. Cet abri couvert de panneaux photovoltaïques est la meilleure option si on ne veut pas modifier l’apparence de sa toiture.

Combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter une borne de recharge ?

S’il est plus écologique et plus économique de recharger son véhicule électrique en utilisant des panneaux solaires, il est indispensable de déterminer la quantité de panneaux nécessaires pour alimenter correctement sa borne de recharge. Le volume de panneaux solaires à installer dépend de plusieurs paramètres : la composition du foyer, la puissance de la borne de recharge en place, la capacité de la batterie du véhicule électrique, les habitudes de l’usager en matière de déplacement, la capacité du toit de l’habitation et le budget à allouer au projet. Une installation d’une puissance de 3 kWc est composée de 9 panneaux solaires. Lorsque les conditions sont optimales, elle est capable de produire l’équivalent de 150 km d’autonomie.

Ce qui est largement suffisant pour réaliser un trajet quotidien moyen en ville avec une citadine électrique qui possède une batterie de 50 kWh. Une batterie d’une taille plus conséquente aura des besoins plus élevés, obligeant le propriétaire à accroître le volume de son unité de production solaire. Pour bien dimensionner l’infrastructure par rapport à ses besoins, il faut faire appel à un installateur professionnel.

Quel est le prix d’installation de panneaux solaires ?

Il n’existe pas de tarif fixe pour une installation de panneaux solaires. Le coût du projet dépendra de plusieurs critères incluant la puissance globale de l’installation en kilowatt-crête, le nombre de modules à mettre en place et le type de panneau solaire choisit. D’ailleurs, les tarifs sont plus ou moins compétitifs selon l’installateur. Il existe une différence de prix relativement significative entre un panneau monocristallin et un panneau polycristallin. Le premier est connu pour son excellent rendement énergétique, ce qui en fait le dispositif le plus cher du marché. Comparé au panneau polycristallin, son rendement est 5 à 10% plus élevé. Selon le type de module retenu, le prix d’une installation de 3 kWc va de 8 000 à 11 000 euros. Une installation de 9 kWc coûtera entre 17 000 et 23 000 euros. Il convient de noter que ces tarifs concernent surtout des panneaux en surimposition. L’intégration de panneaux solaires à la toiture représente des contraintes et des coûts supplémentaires.

Quels sont les coûts liés à la pose de panneaux solaires ?

En dehors de l’achat des modules solaires, le client devra également compter les coûts d’installation et les frais de main-d’œuvre. En règle générale, les frais de pose représentent environ 20% du coût total du projet. Pour une installation facturée à 14 000 euros, on devra alors compter 2 800 euros de frais de pose, ce qui inclut à la fois les consommables et les frais de main-d’œuvre. Les professionnels ont pour pratique de facturer à la fois la fourniture du matériel et la pose, mais chaque élément sera chiffré distinctement dans le devis. Pour bénéficier de l’offre d’installation de panneaux solaires la plus compétitive, il est conseillé de solliciter au moins trois devis à comparer de la part d’un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Quelles sont les aides disponibles ?

L’éligibilité d’un système solaire aux aides publiques dépend des appareils auxquels il est raccordé. Si les panneaux ont vocation à alimenter uniquement la borne de recharge électrique, le propriétaire n’aura droit qu’à une TVA à taux réduit à 5,5% au lieu de 20%. Le logement concerné doit avoir été construit il y a plus de 2 ans et l’installation réalisée par un artisan RGE. Si l’infrastructure alimente aussi le système de chauffage, il est possible d’obtenir l’aide publique MaPrimeRénov » pouvant aller jusqu’à 10 000 euros selon le niveau de ressources du ménage. Les collectivités locales accordent souvent des primes pour la rénovation énergétique des logements. Il serait utile de se renseigner sur l’existence de ces aides locales et sur les profils éligibles.

Commenter