Câble de recharge type 2 mono ou triphasé : comment choisir ?

Selon le fabricant, le câble de recharge n’est pas toujours fourni avec la borne de recharge. Il revient à l’acheteur de se procurer le matériel adapté à son véhicule.

Pour une borne à domicile, il faut un câble de recharge Type 2, cependant il faut faire la différence entre un câble Type 2 monophasé et triphasé.

Charge monophasée ou triphasée : quelles différences ?

Lorsqu’on réalise une installation électrique, on doit faire la distinction entre le courant monophasé et triphasé. Le courant monophasé, présent dans la majorité des foyers français est un courant alternatif d‘une puissance de compteur inférieure à 18 kVA. Il convient aux habitations n’utilisant pas d’appareils électriques très énergivores. Le courant monophasé dispose de deux câbles : une phase et un neutre.

Le courant triphasé possède quatre câbles : trois conducteurs de phase et un neutre. Une installation électrique triphasée est capable de distribuer une puissance supérieure à 18 kVA et permet d’alimenter des appareils énergivores avec une tension de 400 V. On retrouve le plus souvent le courant triphasé dans les bâtiments professionnels et les locaux commerciaux. Selon la puissance de la borne choisie, elle peut fonctionner sur un raccordement monophasé ou sur un triphasé. Cela déterminera le type de câble de recharge à acheter.

Un câble de recharge adapté à son véhicule électrique

Lors de l’achat d’un câble de recharge, il faut considérer deux choses : la compatibilité avec la borne de recharge achetée et la compatibilité avec le véhicule auquel il est destiné. Le câble doit être capable de soutenir l’intensité du courant passant entre la borne de recharge et la voiture. Si le matériel est sous-dimensionné par rapport à la puissance de la wallbox, le temps de charge de la voiture sera plus long. Si on utilise un câble monophasé de 32 A sur une borne triphasée de 11 kW, la puissance sera bridée à 7,4 kW. Pour choisir le meilleur câble de recharge destiné à une voiture électrique, on doit prendre en compte la capacité du chargeur embarqué. Pour cela, il faudra consulter la fiche technique du modèle.

Il est à noter que la puissance de l’installation électrique de la maison entre aussi en compte dans la performance de la recharge d’une voiture électrique. Si elle ne procure pas l’énergie suffisante pour alimenter une borne triphasée, l’usager n’aura pas d’autre choix que de brider la puissance de sa wallbox en utilisant la fonction de gestion statique ou dynamique de la charge.

Câble Type 2 monophasée ou triphasée ?

Le câble de recharge Type 2 monophasé est destiné à la charge standard d’un véhicule électrique. C’est le système de charge le plus courant dans les logements. On choisira un câble monophasé 16A pour une puissance de charge de 3,7 kW et un câble monophasé de 32 A pour une recharge à 7,4 kW. Cependant, cela ne signifie pas que le câble monophasé n’est pas compatible avec une borne plus puissante. Le matériel peut être utilisé avec une wallbox supérieure, mais la puissance restera bridée à 7,4 kW et le temps de branchement est plus long.

Le câble Type 2 triphasé est conçu pour la recharge des véhicules électriques les plus puissants plus rapidement. Il autorise un temps de charge deux fois plus rapide avec une intensité de 16 A pour les bornes de 11 kW et une intensité de 32 A pour les bornes de 22 kW. Pour rappel, il faut remplir deux autres conditions pour recharger une voiture avec une borne de recharge triphasée : l’installation électrique existante doit être en triphasé et le véhicule doit accepter une puissance de charge de 11 ou de 22 kW.

Passer du monophasé au triphasé : comment faire ?

Concernant la recharge d’un véhicule électrique à domicile, la borne triphasée est ce qu’il y a de plus rapide. Si on possède un véhicule doté d’une batterie d’une grande capacité ou qu’on effectue de longs trajets tous les jours, il peut être utile de passer du monophasé au triphasé. Si on souhaite opérer ce changement, il faut faire intervenir un technicien pour convertir l’installation électrique en triphasé. L’usager contactera son fournisseur d’énergie pour que ce dernier transmette la demande à Enedis.

L’opération nécessite un certain nombre de travaux : modification du raccordement, changement du câble d’alimentation de l’installation et ajustement de la répartition de l’énergie dans le tableau électrique. Le passage du courant monophasé au courant triphasé implique des coûts dans la mesure où il requiert la modification simultanée de puissance et de formule tarifaire. Les frais vont de 160,50 à 276,20 euros. À côté de ces coûts ponctuels, le client devra également considérer le paiement d’une redevance annuelle permanente pour la connexion eet la hausse des tarifs électriques.

Câble de recharge Type 2 : autres critères de choix

Pour bien choisir un câble de recharge, il est nécessaire de connaître le type de véhicule à recharger et ses caractéristiques de recharge. En déterminant la puissance maximale de charge en courant alternatif, le choix entre une borne monophasée ou triphasée est simple. Cependant, ce n’est pas le seul facteur à étudier lorsqu’on veut bénéficier du bon câble de recharge. La longueur est aussi importante dans la mesure où le câble doit relier la trappe de charge du véhicule à la wallbox. Pour choisir entre un matériel de 3, 5 ou 7 m, le client tiendra compte l’emplacement de la borne, la pde la trappe de charge sur le véhicule et le sens de stationnement habituel du conducteur.

La taille du véhicule joue dans le choix de la longueur de câble. Si une petite citadine peut se contenter d’un câble de 5 m, un grand SUV nécessitera une longueur de 7 m. Les fabricants proposent actuellement deux modèles de câbles de recharge : spiral et droit. Si le modèle en spiral s’étire plus facilement, il nécessite une longueur plus importante, ce qui le rend lourd et difficile à manier. Le câble droit a l’avantage de se rouler simplement à la manière d’un tuyau d’arrosage. Comme il n’est pas étirable, il faut le choisir dans une longueur parfaitement adaptée au véhicule.

 

 

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