Recharger sa Tesla à domicile est à la fois pratique et économique.
En installant une borne de recharge à la maison, l’utilisateur profite d’une plus grande liberté dans la programmation de ses sessions de charge. Il pourra profiter des tarifs réduits pendant les heures creuses de la nuit. Pour effectuer l’installation, il faut commencer par identifier la borne idéale.
Quel est l’intérêt de recharger sa Tesla à domicile ?
La recharge domestique d’un véhicule électrique offre plus de liberté à l’usager. Il n’est pas tributaire du réseau de bornes de recharge publiques et il est en mesure de programmer ses sessions aux créneaux horaires lui convenant. Le passage à la voiture électrique bouscule les habitudes des automobilistes, mais on peut au moins lui reconnaître un avantage : la recharge s’effectue dans le confort de sa maison. Il n’y a plus besoin de réserver une place auprès d’une station de recharge et d’attendre son tour. La borne domestique est particulièrement utile lorsqu’on ne bénéficie pas de bornes publiques à proximité. La recharge d’une Tesla à domicile est plus économique.
On divise par 2 le prix de la recharge auprès d’une station en programmant les sessions durant les heures creuses où l’électricité est moins chère. Comme les autres voitures électriques, les modèles Tesla sont compatibles avec les prises de courant ordinaires. Cependant, l’usage d’une borne est vivement conseillé. Avec le Wall Connector, Tesla propose une solution taillée pour la recharge domestique.
Le Wall Connector : le chargeur domestique signé Tesla
Avec la sortie du Wall Connector, le constructeur californien fait évoluer son offre en proposant un dispositif de recharge adapté pour un usage individuel chez les particuliers. Cette borne de recharge murale en est actuellement à sa 3e génération. Sa conception robuste lui permet une installation polyvalente. Doté de l’indice de protection IP55 et de résistance aux chocs IK10, le Wall Connector s’installe en intérieur comme en extérieur.
L’appareil offre un point de charge d’une puissance jusqu’à 22 kW avec un réseau électrique triphasé. L’autonomie maximale récupérée en une heure de branchement est de 71 km. Le Wall Connector bénéficie de la connectivité Wifi destinée à la mise à jour du logiciel à distance, mais n’est pas livré avec une application mobile. En revanche, l’utilisateur peut gérer et suivre la recharge sur l’application Tesla liée à la voiture. Proposé à 500 euros, le Wall Connector reste un dispositif de recharge assez basique. Toutefois, il est livré avec un câble de recharge de 7,3 m.
Quel est le temps de recharge avec un Wall Connector ?
Le temps de recharge d’une Tesla via un Wall Connector varie selon différents paramètres : puissance du réseau électrique, la capacité de la batterie équipant le modèle et le nombre de véhicules branchés sur le même réseau. Pour donner le meilleur de lui-même, le Wall Connector doit bénéficier d’un réseau électrique triphasé capable de lui fournir une puissance de 22 kW. Ainsi, la borne de recharge permettra de récupérer environ 71 km d’autonomie par heure. Le temps de charge dépendra ensuite de la capacité de chaque modèle de véhicules Tesla. Les plus grandes batteries mettront plus de temps que les autres à se remplir.
Il faut souligner que le Wall Connector Gen3 embarque une fonction de partage d’énergie destinée à distribuer l’énergie disponible sur le réseau entre un maximum de 6 Wall Connectors afin de recharger plusieurs véhicules de manière simultanée. Dans ce cas, le temps de charge s’allonge, car la puissance diminue.
Installation du Wall Connector : faites appel à un installateur certifié
L’installation du Wall Connector requiert l’intervention d’un électricien qualifié qui sait respecter les normes techniques imposées par la loi. Une borne de recharge conforme aux normes est à la fois sécurisée et bénéfique puisqu’elle ouvre droit à des aides financières de la part de l’État et différents organismes. Tesla dispose d’une liste d’installateurs certifiés formés par l’entreprise elle-même. Pour trouver un installateur dans son secteur géographique, l’acheteur devra consulter le site web de la marque et communiquer son adresse ainsi que son code postal.
La prestation d’un installateur de bornes Tesla comprend la main-d’œuvre et les matériaux, le diagnostic, et la garantie d’installation. En l’absence d’un installateur Tesla à proximité, il est possible de faire appel à un électricien qualifié IRVE spécialisé dans la recharge de véhicules électriques. Les entreprises officiant dans le domaine sont nombreuses et proposent des offres parfois très intéressantes. Avant de faire son choix, il est conseillé de comparer plusieurs devis.
Est-il possible de bénéficier d’un superchargeur Tesla à domicile ?
En dehors de ses véhicules électriques ultraperformants, Tesla s’est aussi fait connaître grâce à son réseau de superchargeurs. Délivrant une puissance jusqu’à 250 kW, ces appareils procurent 300 km d’autonomie en 15 minutes, ce qui représente un avantage certain lorsqu’on est amené à effectuer des trajets longue distance. Il est impossible de bénéficier d’un superchargeur Tesla à domicile. Non seulement le constructeur ne commercialise pas ce type de bornes de recharge rapide, mais elles ne sont pas compatibles avec le réseau électrique domestique en courant alternatif. La charge rapide de plus de 43 kW ne fonctionne qu’en courant continu (DC). En revanche, tous conducteurs de Tesla peuvent avoir accès au réseau de superchargeurs sur les grands axes routiers. La recharge reste gratuite pour les premières générations de Tesla livrées avant 2018.
Wallbox universelle pour Tesla : est-ce intéressant ?
Si le Wall Connector est la borne de recharge tout indiquée pour une voiture Tesla, le dispositif n’offre finalement que des fonctionnalités basiques. Les modèles de cette marque sont équipés du connecteur Type 2 pour la charge en courant alternatif. Ils sont aussi compatibles avec les bornes murales universelles en vente sur le marché. On y retrouve de nombreux appareils intéressants, à l’instar de la Wallbox Copper SB, une borne de recharge ultra connectée livrée avec une application mobile dédiée et différentes fonctionnalités pratiques. Elle intègre notamment le blocage d’accès par carte RFID, le détecteur de fuite de courant, la fonction Power Boost, et la fonction Eco Smart qui permet de relier la borne à un système de production d’énergie solaire.
Commenter