Bien que certaines batteries de voitures électriques soient plus sensibles aux années qui passent, la plupart d’entre elles subissent des altérations au fil de leur utilisation.
Le cycle de recharge et de décharge figure parmi les facteurs contribuant à l’usure de ce composant. Une recharge répétée, surtout sur des bornes rapides à ultrarapides, peut conduire à une dégradation prématurée. Toutefois, il existe des moyens de préserver la durée de vie de ce composant.
Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?
Les batteries des voitures électriques se distinguent radicalement des batteries classiques que l’on trouve dans les véhicules à moteur thermique. Loin du bloc rectangulaire traditionnel, les voitures électriques utilisent des batteries au lithium-ion, similaires à celles présentes dans nos ordinateurs portables et smartphones, mais avec une capacité bien plus conséquente. Au sujet de la durabilité de ces batteries, il est essentiel de comprendre que leur fin de vie ne se traduit pas par une perte totale d’autonomie. Elle se caractérise plutôt par une diminution progressive de la capacité. Leur longévité est évaluée en termes de cycles de charge/décharge. En moyenne, une batterie accepte entre 1000 et 1500 cycles, même si cela peut varier en fonction du modèle et des conditions d’utilisation. Comparativement, la durée de vie d’une batterie de voiture thermique est de 4 à 5 ans. Celle d’une voiture électrique a une durabilité bien supérieure oscillant entre 8 et 10 ans en moyenne. Dans certains cas, avec une utilisation et un entretien appropriés, cette durée peut atteindre jusqu’à 15 ans.
Qu’est-ce qui influence la durée de vie d’une batterie ?
Divers facteurs influencent la durée de vie des batteries, dont le climat. Si la chaleur à long terme peut affecter négativement la durabilité de la batterie, elle n’a qu’un impact mineur sur ses performances à court terme, telles que le temps de chargement. En revanche, le froid extrême peut momentanément réduire les performances sans altérer la durabilité à long terme. Le stationnement prolongé dans des conditions climatiques chaudes ou avec une batterie pleine peut également contribuer à l’usure. L’idée que « la batterie s’use quand on s’en sert » souligne l’importance d’une utilisation régulière et d’une charge optimale. La fréquence de chargement joue également un rôle décisif. Des recharges fréquentes à des niveaux de charge maximum surtout sur des bornes de charge ultrarapides peuvent accélérer la dégradation.
Quel type de recharge dégrade une batterie ?
Bien que pratique pour des déplacements fréquents, l’utilisation fréquente des bornes de recharge rapide par les conducteurs de véhicules électriques peut avoir des effets sur la durée de vie de la batterie à moyen terme. Les batteries de véhicules électriques en lithium-ion affichent une durée de vie limitée, car elles ont été initialement conçues pour des charges à vitesse modérée. Même si ces accumulateurs peuvent offrir une autonomie de plus de 500 km, il n’est pas garanti qu’ils résistent à 1 000 cycles de charge en cas d’utilisation fréquente des bornes rapide.
Ce mode de chargement rapide entraîne une détérioration progressive de la capacité de la batterie, contrairement aux bornes de recharge standard utilisées principalement à domicile. Les charges rapides génèrent des courants et des puissances élevés qui provoquent une augmentation de la température de la batterie au-delà des limites raisonnables. Il est donc fortement recommandé d’alterner avec une recharge classique sur Wallbox domestique pour préserver la durée de vie de ce composant.
Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?
La préservation de la batterie d’un véhicule électrique est essentielle pour prolonger sa durée de vie et maintenir un taux de capacité de fonctionnement élevé. Maintenir le niveau de charge entre 20 % et 80 % pour éviter les charges maximales et les décharges complètes, mal tolérées par la batterie, constitue un des premiers réflexes à adopter au quotidien pour préserver ce composant. Éviter de passer sous la barre de 5 % pour prévenir des séquelles et un vieillissement prématuré est aussi nécessaire. Une batterie nécessite une utilisation régulière pour bien fonctionner. Comme il a été susmentionné, il faut éviter de laisser le véhicule stationné pendant de longues périodes. L’idéal est de privilégier une utilisation quotidienne, même pour de courts trajets. Les experts conseillent également plusieurs petites charges de 10 % à 15 % plutôt que de grandes charges.
Cela équivaut à un grand cycle de charge tout en évitant les hautes températures qui sont l’ennemi de la batterie. Le conducteur doit en même temps apprendre à patienter après la fin de la recharge avant de reprendre la route pour permettre à la batterie de revenir à une température normale. L’utilisation d’une batterie déjà chaude l’use prématurément. On doit éviter de recharger immédiatement après l’utilisation du véhicule. La batterie doit revenir à température ambiante avant de la mettre en charge. Le mode de stationnement a aussi toute son importance. Garer le véhicule dans un garage est vivement préconisé pour préserver la batterie de la chaleur excessive. Le garage limite l’exposition au soleil et contribue indirectement à la préservation en réduisant l’utilisation de fonctionnalités énergivores comme le chauffage et la climatisation.
Comment savoir si une batterie est défectueuse ?
Certains indices peuvent signaler une détérioration de la batterie du véhicule électrique, à commencer par la réduction de l’efficacité énergétique, valable pour les hybrides uniquement. Si l’utilisateur constate subitement une diminution de l’économie de carburant, cela peut être attribuable à la dégradation de la batterie de traction. Des variations rapides entre une batterie pleine et une batterie vide peuvent également indiquer un problème avec le bloc de batteries du véhicule. De plus, si l’accumulateur présente un niveau bas après une nuit de stationnement, il est fort probable qu’il soit défectueux. L’audition constante du bruit des ventilateurs de la voiture peut également signaler une surchauffe de la batterie et indiquer un risque de défaillance imminente. Dans ce cas, le choix s’impose entre le remplacement ou la réparation de la batterie. En moyenne, cet équipement coûte entre 9 000 et 11 000 euros à l’achat. Pour la réparation, comptez au minimum un millier d’euros selon le degré de dégradation.
Commenter