Pour de nombreux conducteurs de véhicules zéro émission, la recharge à domicile n’est pas toujours une option.
Ils se retrouvent fréquemment à devoir recharger de leurs voitures électriques à l’extérieur. Les bornes de recharge publiques jouant un rôle essentiel dans cette démarche sont généralement équipées de la technologie Radio Frequency Identification (RFID). Cette solution permet d’identifier l’automobiliste et d’enregistrer automatiquement le paiement de la recharge sur son compte client. Le système RFID peut aussi être utilisé pour des bornes privées installées dans des emplacements non sécurisés.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge RFID ?
Les bornes de recharge RFID apportent des innovations dans le monde de la recharge de véhicules électriques. Ces wallbox sécurisées intègrent un lecteur de carte RFID révolutionnant la manière dont on aborde la recharge des véhicules électriques. L’idée est simple, mais elle offre une grande commodité : la borne RFID fonctionne grâce à un lecteur qui est capable d’identifier la carte RFID de l’automobiliste. Une fois que la carte est détectée, la recharge est automatiquement facturée sur le compte de l’utilisateur. Cette technologie RFID est devenue omniprésente dans la vie quotidienne et se retrouve au cœur de bon nombre d’interactions et de transactions.
À travers une clé sans contact, un badge de sécurité, une carte de transport ou des étiquettes antivol, la RFID a rendu plus aisée la manière dont on collecte et stocke des données à distance. Elle sert à identifier des personnes, à faciliter les paiements sans contact et à gérer les contrôles d’accès efficacement. La borne RFID elle-même est équipée d’une puce électronique capable de capter le signal émis par le lecteur RFID et d’une antenne radio. Ces deux composants interagissent de manière fluide en utilisant la puissance appropriée pour déterminer la distance de lecture.
Pourquoi privilégier une borne de recharge RFID ?
Lorsque les bornes de recharge se trouvent dans des lieux publics, elles sont généralement destinées à être utilisées par tous les conducteurs de véhicules électriques. Cependant, leur usage n’est pas forcément gratuit. En réalité, beaucoup de ces bornes sont conçues pour être accessibles uniquement à des utilisateurs spécifiques et la plupart du temps, elles sont payantes. Pour permettre à ces automobilistes d’accéder à ces équipements et de payer leurs sessions, les fabricants ont développé des systèmes basés sur la technologie RFID. Les badges ou cartes détenus par les utilisateurs sont munis de balises RFID qui permettent au lecteur intégré dans la borne de reconnaître automatiquement les utilisateurs autorisés.
Le choix de systèmes de recharge équipés de la technologie RFID offre un moyen efficace de sécuriser ces infrastructures. Seuls les porteurs de la carte RFID ont la possibilité de déverrouiller l’accès à la borne et de recharger leur véhicule électrique en toute sécurité. Les systèmes RFID sont disponibles sur les bornes de recharge publiques, mais ils peuvent également être présents sur les points de recharge privés. Par exemple, si un particulier est contraint d’installer sa Wallbox sur une place de stationnement extérieure faute de disposer d’un garage privé, il peut sécuriser son installation grâce à ce dispositif. De cette manière, il est le seul à pouvoir utiliser son unité de recharge et évite les usages non autorisés. La technologie RFID contribue aussi à prévenir une usure prématurée des points de charge due à un usage abusif de la part d’électromobilistes non autorisés. Elle permet également de mieux maîtriser la consommation électrique et évite les factures excessives pour les propriétaires des bornes.
Quel est le coût d’une borne de recharge RFID ?
L’un des avantages majeurs de la technologie RFID est qu’elle s’est largement démocratisée, ce qui l’a rendu plus économique. Équiper une borne de recharge avec un dispositif RFID n’implique pas un investissement massif pour les fabricants et les bornes de recharge RFID sont ainsi disponibles à des tarifs compétitifs. Les modèles équipés de la technologie RFID ne sont généralement pas plus coûteux que ceux qui en sont dépourvus. Au sein de la marque Keba, une borne de recharge réglable d’une puissance allant de 2,3 à 22 kW et équipée de la technologie RFID est vendue à un tarif très accessible de 971 euros HT. En plus, cette borne est fournie avec quatre cartes RFID pour les utilisateurs autorisés.
Chez Wallbox, la Cooper SB est proposée sous forme de pack et commercialisée à 1000 euros hors taxes. À noter qu’outre la présence de la technologie RFID, plusieurs autres facteurs peuvent influencer le prix d’une borne de recharge. Parmi ces éléments figurent la puissance électrique délivrée par la borne, la marque du fabricant, les indices de protection, les options et fonctionnalités avancées. Concernant le prix d’utilisation des bornes publiques avec RFID, la recharge est facturée environ 1 euro à 1,30 euro pour 5 minutes de charge. À ce prix, il faut ajouter en moyenne un coût forfaitaire de 1,50 euro par recharge.
Obtenir une carte RFID pour recharger sa voiture électrique
Pour recharger votre véhicule électrique, la plupart des bornes ne disposent pas de lecteurs de cartes bancaires. À la place, il est nécessaire d’utiliser une application sur le smartphone ou une carte de recharge qui n’est en réalité qu’un badge RFID. Ces badges RFID servent à la fois d’outil d’accès et de paiement pour la recharge du véhicule électrique sur les bornes publiques. Les cartes de recharge interopérables offrent un accès à la grande majorité des bornes de recharge en France. Actuellement, les principaux opérateurs de mobilité proposent chacun leur propre carte de recharge pour véhicules électriques. Parmi les acteurs majeurs figurent Chargemap, IZIVIA, Fulli, Freshmile, New Motion ou Plugsurfing.
Borne de recharge avec ou sans carte RFID ?
Dans un cadre privé, l’utilisation d’une borne de recharge avec carte RFID n’est pas forcément obligatoire. En effet, il existe des Wallbox qui peuvent être sécurisées avec uniquement une clé de verrouillage, comme c’est le cas de la borne Witty Start de chez Hager. L’appareil est directement livré avec deux clés pour éviter les utilisations non autorisées. Chez Legrand, par exemple, il est aussi possible de verrouiller l’appareil avec simplement une application mobile. Le chargeur est mis en veille en attendant d’être déverrouillé par l’application et personne ne peut recharger dessus.
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