Pour les électromobilistes, recharger à domicile représente le summum du confort. Pour gagner en performance, certains se demandent s’il n’est pas possible de s’équiper d’une borne de recharge de plus de 50 kW.
Certes, ce genre d’appareil est puissant, mais il n’est pas compatible avec les installations électriques domestiques.
Les bornes de 50 kW et plus : de quoi parle-t-on ?
Gagnant en popularité auprès du public, les bornes de recharge rapides ont la particularité d’offrir une recharge accélérée et efficace des véhicules électriques. Leurs puissances varient entre 50 kW et 350 kW. Grâce à cette puissance élevée, les véhicules électriques peuvent récupérer rapidement une grande partie de leur autonomie. Par exemple, avec une Wallbox de 50 kW, il faut environ 30 minutes pour atteindre 80 % de charge. Les super chargeurs de 100 à 150 kW peuvent charger un véhicule électrique en seulement 15 minutes, selon les spécifications du constructeur.
La quantité d’autonomie récupérée dépend fortement de la puissance de la borne de recharge. Certaines données des fabricants indiquent qu’une borne de 350 kW peut fournir jusqu’à 486 km d’autonomie dans le même laps de temps. Certains chargeurs ultra rapides comme le modèle Tesla V3 sont capables de charger une voiture électrique en seulement 5 minutes pour récupérer jusqu’à 120 km d’autonomie. Cette technologie déploie une vitesse de charge impressionnante de 1 600 kWh. Il s’agit d’une solution de recharge extrêmement rapide pour les conducteurs pressés.
Peut-on installer des bornes rapides à la maison ?
Il est assez tentant de vouloir s’équiper d’une borne de recharge de 50 kW et plus à domicile pour profiter de temps de charge rapides. Cependant, sur le plan technique, cette installation est actuellement impossible dans une maison individuelle ou un immeuble d’habitation collective en raison des limitations du réseau électrique existant. En effet, la puissance d’abonnement maximale disponible pour les particuliers est généralement de 36 kVA, soit l’équivalent de 36 kW, quelle que soit la compagnie d’électricité. Par conséquent, l’installation d’une borne de recharge de 50 kW n’est pas réalisable avec une infrastructure électrique résidentielle standard. Malgré cette limitation, les fabricants ont développé des bornes de recharge dotées de fonctionnalités intelligentes pour rendre leur utilisation plus pratique. Ainsi, lorsque l’énergie disponible est insuffisante, ces appareils s’adaptent en ajustant leur fonctionnement pour éviter une surcharge et une disjonction du réseau électrique.
Certes, cette fonction de recharge intelligente est une réponse à l’incompatibilité des installations électriques résidentielles avec les bornes de recharge de haute puissance. Néanmoins, l’intérêt pratique et financier de ce projet reste discutable. En effet, les bornes de recharge de 50 kW présentent un coût considérable démarrant à 50 000 euros, auxquels s’ajoutent les frais d’installation, également élevés, par un professionnel. De plus, étant donné les contraintes liées à la puissance disponible du réseau électrique résidentiel, il est peu probable que l’appareil puisse fonctionner à sa capacité maximale. Dans ce contexte, l’amortissement de l’investissement devient difficile, surtout en comparaison avec les économies potentielles réalisées grâce aux tarifs d’électricité heures creuses et aux dispositifs de tarification électrique avantageux.
Où trouve-t-on les bornes rapides de plus de 50 kW ? Quelle utilisation ?
Les recharges rapides et ultra-rapides sont davantage indispensables pour un usage collectif plutôt qu’une utilisation personnelle à domicile. Ces solutions permettent de réduire significativement le temps nécessaire pour recharger un véhicule électrique, ce qui est particulièrement bénéfique dans les endroits très fréquentés tels que les routes nationales, les aires d’autoroute, les zones urbaines densément peuplées et les zones de stationnement à fort trafic comme les gares, les centres-villes, les centres commerciaux et les grands complexes. Toutefois, pour profiter des avantages de ces bornes ultra-puissantes, encore faut-il pouvoir les trouver.
Plusieurs applications en ligne se révèlent être des outils indispensables pour les localiser à l’instar de Chargemap. Cet outil propose une base de données très complète des bornes de recharge rapides ou non. Elle permet non seulement de localiser les chargeurs, mais aussi d’accéder à des informations supplémentaires comme les services disponibles à proximité tels que les hôtels, les restaurants et les commerces. Cette fonctionnalité facilite la planification de l’itinéraire en intégrant les arrêts de recharge avec d’autres besoins ou activités. Myevtrip est un autre site en ligne qui fournit également des informations détaillées sur la localisation des bornes de recharge le long du trajet souhaité. Il offre une cartographie précise des stations de recharge disponibles, ce qui permet aux conducteurs de planifier leurs arrêts de manière stratégique en fonction de leurs besoins en énergie et des étapes prévues dans leur voyage.
Quelle borne puissante installée chez soi ?
À domicile, il est préférable de se contenter d’une simple wallbox dont la plus puissante, accessible aux particuliers, reste celle de 22 kW. Avec une telle wallbox, l’utilisateur peut recharger son véhicule électrique et récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement une heure de recharge. L’installation d’une wallbox de 22 kW nécessite un branchement sur un réseau électrique en triphasé. Pour une utilisation optimale, il est également recommandé de disposer d’un abonnement électrique légèrement supérieur à 22 kVA. Si l’installation électrique de la maison ne répond pas à ces critères, des travaux peuvent être nécessaires.
Dans ce cas, il est conseillé de s’adresser à un installateur qualifié en « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques » (IRVE). Ce professionnel sera en mesure d’effectuer un diagnostic complet de l’installation électrique avant de conseiller la meilleure solution adaptée aux besoins du client. Il faut souligner que lorsque la puissance de la borne de recharge dépasse 3,7 kW, l’intervention d’un installateur qualifié est impérative. En plus d’assurer la conformité de l’appareil de recharge avec les normes en vigueur, faire appel à cet installateur qualifié présente de nombreux avantages pour les propriétaires de véhicules électriques. En effet, son intervention permet d’obtenir des subventions ou des aides financières pour couvrir une partie des frais d’installation, tout en garantissant un fonctionnement optimal et sûr de la borne de recharge. Le maître d’ouvrage n’aura pas non plus de problème pour faire valoir ses droits auprès des assureurs ou des fabricants des matériels en cas de sinistres s’il sollicite un expert IRVE pour l’installation.
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