Combien coûte une borne de recharge pour voiture électrique ?

Avec le développement des voitures électriques, les bornes de recharge se sont imposées comme un équipement incontournable pour les propriétaires.

Leur évolution constante les rend non seulement plus rapides, mais aussi plus accessibles. Cependant se pose la question : quel est le coût associé à l’acquisition d’une borne de recharge ?

La marque : un facteur qui influe sur le prix d’une borne de recharge

Le premier paramètre à considérer sur le coût d’une borne est la marque, car différents fabricants proposent des gammes variées avec des fonctionnalités spécifiques. Parmi les fabricants de matériel électrique reconnus, des marques, dont Schneider, Hager, Legrand, Cahors et Ingeteam offrent des solutions à la pointe pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ces marques bénéficient d’une réputation solide dans le domaine de l’équipement électrique et plaisent pour la qualité et la fiabilité élevées de leurs bornes. Comptez 900 euros pour une borne Hager Witty premium de 7 kW et 849 euros pour un modèle Schneider de même puissance.

Il est à noter que certains constructeurs automobiles proposent leurs propres wallbox, spécialement conçues pour les véhicules de leur marque comme Tesla ou Mercedes. Bien que ces wallbox puissent offrir une intégration optimale avec les véhicules spécifiques, elles peuvent afficher un prix plus élevé en raison de cette personnalisation. Parallèlement, des fabricants spécialisés dans les bornes ont émergé au cours des dernières années pour répondre à la demande croissante du marché. Parmi eux, des noms tels qu’Enel X, Wallbox, Newmotion, EVBox et e-totem proposent des solutions innovantes avec des fonctionnalités avancées. À 7 kW, la Pulsar Plus de Wallbox coûte 940 euros et l’Elvi d’EVBox est à 750 euros.

La puissance : un élément important sur les coûts

Le prix d’une borne de recharge est souvent étroitement lié à sa puissance nominale. On distingue quatre puissances nominales de recharge : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. En règle générale, plus la puissance de la borne est élevée, plus la recharge du véhicule électrique est rapide, mais cela s’accompagne d’un coût plus élevé pour l’installation. Les bornes offrant une puissance de 3,7 kW sont souvent considérées comme des options plus économiques, idéales pour une recharge à domicile ou dans des endroits où la rapidité n’est pas une priorité. Les bornes de 7.4 kW et 11 kW sont couramment utilisées pour une recharge plus rapide, particulièrement dans des espaces publics ou commerciaux.

Elles offrent une meilleure efficacité pour les utilisateurs ayant besoin de recharger rapidement leur véhicule. Les bornes de 22 kW sont généralement destinées aux environnements où une recharge très rapide est essentielle comme les stations de recharge rapide en bordure de route. Cependant, ces bornes de haute puissance sont plus coûteuses à installer. Certaines bornes de recharge sont réglables sur une plage de puissance de 0 à 22 kW. Mais, en raison de cette flexibilité, elles tendent à être plus coûteuses que les bornes limitées à une seule puissance.

Quel prix pour une borne intelligente ?

Investir dans une borne de recharge intelligente peut impliquer un budget initial légèrement plus élevé, mais cet investissement se traduit par un amortissement plus rapide grâce à son efficacité et à ses fonctionnalités avancées. Ce type d’appareil va au-delà de charger simplement le véhicule électrique, il interagit avec les autres appareils du bâtiment pour s’adapter aux habitudes de l’utilisateur. Une borne intelligente optimise sa consommation en fonction des besoins énergétiques de la maison. Elle est capable de consommer moins d’électricité lorsque d’autres appareils fonctionnent simultanément.

De plus, elle est capable de rechercher les moments où l’électricité est moins chère pour charger la voiture, de quoi faire des économies sur la facture d’électricité. Un autre avantage des bornes intelligentes réside dans leur capacité à permettre aux utilisateurs de définir leurs préférences. Il est possible de personnaliser les paramètres de charge en fonction de leurs besoins. En moyenne, le coût initial d’une borne de recharge intelligente varie entre 800 et 1 500 euros.

Les travaux d’installation : un détail à prendre en compte

Le prix d’installation d’une borne de recharge comprend les honoraires d’un professionnel IRVE. L’intervention de cet expert est essentielle lorsque la borne dépasse une puissance de 3,7 kW. La qualification de cet installateur garantit non seulement la sécurité, mais aussi le bon fonctionnement de l’appareil. En vertu de son contrat, l’installateur IRVE assume également la responsabilité de l’entretien et de la maintenance de la borne de recharge. Sa mission principale consiste à raccorder la borne au compteur électrique de la résidence à travers un circuit dédié. Le coût est principalement dicté par la distance de raccordement, mesurée entre l’emplacement prévu pour l’équipement et le point de livraison électrique.

Les frais associés à ce raccordement peuvent rapidement augmenter à mesure que la puissance de recharge croît. Le dimensionnement du câble utilisé dépend de la puissance de la borne et plus cette puissance augmente, plus le coût du câblage augmente également. De plus, à mesure que la distance de raccordement s’allonge, les coûts d’installation augmentent proportionnellement. On doit également prendre en compte les frais liés à la création de chemins de câbles et à la réfection du revêtement au sol ainsi que potentiellement les coûts de mise aux normes de l’installation électrique existante. Pour la pose de la borne, comptez entre 300 à 2000 euros.

Des aides financières pour installer des wallbox

Les particuliers faisant installer une borne de recharge domestique peuvent bénéficier de différentes aides financières. Le crédit d’impôt destiné aux résidents des logements individuels représente 75% des frais liés aux travaux, dans la limite de 300 euros par borne par personne. Un couple résidant dans le même foyer fiscal pourrait bénéficier d’un montant maximal de 600 euros pour l’installation de deux bornes. En complément du crédit d’impôt, les résidents de copropriétés peuvent profiter de la prime Advenir finançant 50% des travaux, avec un plafond de 960 euros. Pour être éligible à la TVA à taux réduit de 5,5%, le logement concerné doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans. Cependant, afin de bénéficier de ces aides financières, le demandeur doit confier son projet à un professionnel certifié IRVE.

 

 

Commenter