Quelle est la borne de recharge la moins chère pour une installation à la maison ?

La borne de recharge est indispensable lorsqu’on conduit un véhicule électrique, mais son installation demande un budget relativement élevé.

Pour tenter de réduire les dépenses, les usagers sont nombreux à rechercher la meilleure option au prix le plus bas. Quelle est la wallbox la moins chère pour une installation à domicile? Qu’est-ce qu’elle vaut ?

Quel est le prix moyen d’une borne de recharge ?

Plusieurs marques de bornes de recharge murales sont actuellement présentes sur le marché français, proposant des modèles variés au niveau de la performance et des prix. Le prix d’une borne murale varie entre 500 et 2 500 euros en moyenne. Ces tarifs prennent en compte la marque, le modèle, la gamme, la puissance de charge, les fonctionnalités et les accessoires fournis avec le matériel. Certaines marques connues pour la fiabilité de leurs produits ont tendance à commercialiser leurs bornes plus chères que les autres. D’autres misent sur leur technologie avancée pour proposer un appareil de recharge performante, mais à un prix plus élevé. Plus une borne de recharge est technologique, plus elle coûte cher. Par exemple, les modèles de wallbox intelligente sont vendus à partir de 1 200 euros, hors installation. La puissance de charge entre aussi en compte dans le prix de l’appareil. D’ailleurs, elle fait partie des critères les plus déterminants. Entre une wallbox monophasée et une borne de recharge triphasée, on constate une différence de prix de plusieurs centaines d’euros.

Borne de recharge pas chère : à quoi cela correspond-il ?

Lorsqu’on parle de borne de recharge pas chère, on fait souvent référence à une wallbox basique sans connectivité délivrant une puissance de charge maximale de 7,4 kW. Cependant, il peut y avoir des exceptions. Comme on a pu le voir, la puissance et les fonctionnalités ne sont pas les seuls éléments influant sur le prix d’une borne de recharge. Malgré tout, une borne pas chère sera généralement monophasée et se commandera localement, à la différence de la majorité des modèles présents sur le marché. Cela ne l’empêche pas d’être performant dans la recharge de la voiture. Une wallbox premier prix remplira la même fonction qu’une borne haut de gamme, c’est-à-dire, fournir de l’énergie pour recharger une voiture électrique. Elle sera en revanche moins pratique à l’usage, car il n’y a aucun moyen permettant de communiquer avec l’appareil est distance.

Modèles de bornes de recharge les moins chers du marché

Il existe quelques modèles de bornes murales accessibles aux alentours de 500 euros sur le marché. Parmi ces modèles figure l’E.ON Drive vBox Smart, conçu par une société allemande, proposé à 489 euros, hors installation. Il s’agit d’une wallbox connectée d’une puissance maximale de 11 kW dotée du système d’identification RFID et de la détection de courant résiduel. L’appareil est livré avec un câble de recharge Type 2 de 4,5 m. Parmi les bornes les moins chères, on retrouve également le Wall Connector Tesla vendu à 500 euros. Ce modèle a une puissance maximale de 11,5 kW en courant alternatif triphasé. Bien qu’il soit doté de la connectivité Wi-Fi, la borne ne communique pas avec l’utilisateur via une application mobile. Cette fonction est actuellement réservée à la mise à jour du système uniquement . En revanche, on retrouve des options intéressantes sur le Wall Connector, à l’instar du partage de la charge avec d’autres bornes Wall Connector pour prévenir la surcharge du réseau.

Les frais d’installation d’une borne de recharge à domicile

À côté du prix d’achat de la borne de recharge, il faut compter les frais d’installation de l’appareil par un professionnel qualifié IRVE. Le service de ce professionnel est obligatoire dès que la puissance de charge est supérieure à 3,7 kW. Son rôle est d’assurer la conformité de la borne aux normes IRVE et par conséquent la sécurité de la charge. Les frais d’installation d’une borne de recharge varient largement d’un site à l’autre. Le prix dépend de la complexité des travaux. Lorsque toutes les conditions d’installation sont favorables, la mise en place d’une wallbox à domicile coûte 600 euros. En revanche, avec une distance de raccordement plus importante que la moyenne et des travaux de génie civil compliqués, on peut dépasser les 1 000 euros, hors matériel. L’installateur qualifié IRVE saura estimer le coût des travaux d’installation proche de la réalité.

Comparer les offres de bornes de recharge

Le prix d’achat d’une borne murale varie largement d’un modèle à l’autre. Quant aux frais d’installation, les prestataires sont libres de fixer leurs tarifs. Pour profiter de l’offre de wallbox la moins chère pour une installation à domicile, le consommateur doit mettre les différentes propositions en parallèle. C’est tout l’intérêt du comparateur en ligne. Comme tout comparateur de prix, le comparateur de bornes de recharge a pour objectif d’orienter l’utilisateur vers l’offre la moins chère répondant à ses attentes. Le client décrit son projet à travers un formulaire afin d’effectuer une recherche ciblée. Non seulement l’outil génère plusieurs devis en une seule fois pour permettre au client de comparer, mais il est aussi à l’affût des offres promotionnelles pour que l’utilisateur puisse en profiter. Grâce au comparateur, on peut réaliser d’importantes économies sur l’installation de sa borne résidentielle.

Financer sa borne de recharge grâce aux aides

Les particuliers peuvent se servir des aides à l’installation de bornes de recharge pour financer une partie des travaux. Le crédit d’impôt borne de recharge octroie une déduction fiscale allant jusqu’à 75% du coût des travaux dans la limite de 300 euros par borne par personne. Un couple appartenant au même foyer fiscal et qui fait poser deux bornes a droit à 600 euros de crédit d’impôt. Si le ménage est non imposable, le montant lui sera remboursé par l’administration fiscale. Dans la catégorie des avantages fiscaux, on peut aussi prétendre à un taux de TVA réduit à 5,5% appliqué à la facture de l’installateur professionnel. S’il s’agit d’une installation en copropriété, le particulier est éligible à la prime ADVENIR de 50% des dépenses engagées avec un plafond de 960 euros par borne. Le recours à un électricien qualifié IRVE est obligatoire pour bénéficier de cette subvention.

Commenter