Faut-il installer sa borne de recharge en extérieur ou à l’intérieur de son garage ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques peut se faire sur différentes zones selon la configuration du site d’installation et selon le type de borne retenu.

L’appareil se dispose facilement en intérieur comme en extérieur. Mais avant de choisir l’emplacement idéal, il existe un certain nombre d’éléments à considérer.

Pourquoi installer sa borne de recharge en intérieur ?

La borne de recharge est un appareil électrique et en tant que tel, l’emplacement le mieux conseillé pour son installation se trouve en intérieur, c’est-à-dire dans un espace couvert et clos. Les appareils électriques ne font pas bon ménage avec l’humidité. En contact avec l’eau, la borne représente des dangers pour l’utilisateur. Pour cette raison, on installe généralement la borne de recharge dans un garage ou sur une place de parking couvert. Installer une borne en intérieur est aussi bénéfique pour la performance de la recharge. Les batteries des véhicules électriques étant sensibles aux variations de la température, une borne de recharge en intérieur permet de mettre le véhicule à l’abri lors de la session de chargement.

Ainsi, le véhicule préservera une température optimale pour que la recharge se poursuive même durant la canicule. En hiver, les batteries demeureront à température ambiante et se rechargeront normalement. Si on possède un garage ou une place de parking sous terrain, il vaut mieux privilégier l’installation de la borne de recharge en intérieur. Autrement, il n’y aura pas d’autres choix qu’une installation en extérieur.

Possibilité d’installer sa borne en extérieur

L’absence de garage ou de place de parking couvert n’empêche pas l’usager de concrétiser son projet de borne de recharge à domicile. Les fabricants ayant pensé à toutes les éventualités, ils proposent aujourd’hui une vaste gamme de bornes conçues pour l’extérieur. Ce type de borne peut facilement s’installer au sein d’une cour sécurisée, devant la résidence ou sur des places de parking extérieur réservées aux copropriétaires. La borne de recharge d’extérieur est équipée pour résister aux températures extrêmes en été comme en hiver. Elle est aussi conçue pour résister à la pluie, à la poussière et aux chocs. Pour être certaine que la borne est réellement étanche, elle doit disposer d’une certification qui atteste de sa résistance face aux intempéries. La borne devra au moins être conforme aux normes IP54. En extérieur, les emplacements possibles sont variés, allant d’un mur extérieur à une allée en passant par un parking non couvert. Les points de recharge extérieurs sont exposés à différentes sortes d’agression, d’où l’intérêt de choisir un dispositif résistant aux chocs et doté d’un système de limitation d’accès comme la technologie RFID.

Quel est le meilleur emplacement pour une borne de recharge ?

Que l’on opte pour une installation en intérieur ou en extérieur, l’emplacement choisi devra d’abord permettre un accès pratique et facile à la borne de recharge. Pour déterminer l’endroit idéal, tous les petits détails comptent, de l’emplacement du port de charge du véhicule au sens de stationnement qui convient au conducteur ou l’espace disponible dans son garage. L’appareil sera posé dans le sens du stationnement du véhicule et à proximité de celui-ci si possible. Bien entendu, il est possible d’acquérir un câble de recharge plus long afin d’atteindre le port de charge du véhicule, néanmoins, en plus d’être onéreux, ce type de câble est encombrant. Il ne sera pas toujours facile de l’enrouler et de le ranger correctement à l’abri des dommages potentiels. Tous éléments pouvant entraver l’accès à la borne sont à éviter, surtout lorsqu’on opte pour une installation en extérieur. La façade de la maison est un lieu d’installation commun. Elle permet d’économiser sur l’achat et la pose d’un piédestal pour la borne de recharge.

L’emplacement idéal pour le raccordement électrique

Avant de retenir une place pour l’installation de la borne de recharge, il ne faut pas perdre de vue le raccordement électrique. La procédure de raccordement doit répondre à la réglementation mise en place et au cahier des charges IRVE. La borne de recharge sera reliée à un tableau électrique via un circuit dédié. Plus l’emplacement choisi est éloigné de ce tableau électrique, plus les travaux d’installation se compliquent. En effet, le raccordement électrique d’une borne de recharge nécessite la création de tranchées pour introduire les chemins de câbles. Avec l’ampleur des travaux qui attendent l’installateur, ses frais d’intervention seront forcément plus élevés. Il en est de même du coût du matériel, car qui dit distance de raccordement longue dit long câblage. En alternative, le propriétaire aura la possibilité de créer un nouveau point de livraison spécialement dédié à la borne de recharge. Le coût du point de livraison supplémentaire sera inclus dans le budget, ce qui accroît la note finale d’une manière considérable. Cependant, avec un point de livraison électrique proche de l’emplacement de la borne, les frais de raccordement seront moindres.

Planifier l’installation de sa borne de recharge

La planification est la clé dans un projet d’installation de borne de recharge domestique. Dans la mesure où l’équipement est censé être durable, il ne faut pas uniquement considérer ses besoins immédiats. Il convient aussi de garder une vision à long terme. Le véhicule sera-t-il remplacé un jour ? Le nombre de véhicules électriques dans la maison sera-t-il amené à augmenter ? Le choix de l’emplacement dépendra de la configuration de l’espace de stationnement, mais aussi du nombre d’utilisateurs à prévoir dans le futur. L’assistance d’un installateur de borne de recharge est requise lors de la conception du projet. Son savoir-faire et ses expériences lui permettront d’identifier rapidement la solution qui s’impose dans la situation de son client.

Il lui donnera des conseils sur le choix de l’appareil de recharge adapté à ses besoins immédiats et futurs. Il réalisera un diagnostic de l’installation électrique existante pour savoir si elle est compatible avec la solution de recharge souhaitée. À partir de 3,7 kW de puissance, le recours à un professionnel certifié IRVE est obligatoire. L’objectif est de garantir la sécurité des véhicules, des utilisateurs et de leur environnement. Une borne de recharge non conforme aux normes IRVE est potentiellement dangereuse. En cas de sinistre, l’usager ne pourra pas compter sur ses assurances pour l’indemniser.

Commenter