Quelle est la borne de recharge la plus rapide à installer à la maison ?

La voiture électrique intéresse de nombreux automobilistes, mais la question sur la recharge constitue un frein.

La recharge à domicile est l’option la plus pratique, mais elle engendre des questionnements quant à sa puissance. Est-il possible de recharger une voiture électrique de manière plus rapide à domicile ? Quelle borne de recharge utiliser ?

Quelle est la borne de recharge domestique la plus puissante ?

La majorité des conducteurs de véhicules électriques optent aujourd’hui pour la recharge à domicile pour des raisons évidentes. Il n’y a pas de solution plus pratique et confortable que la borne de recharge domestique dans la mesure où elle est accessible à tout moment, et ce sous son propre toit. Cependant, par rapport à la borne de recharge DC, la borne de recharge murale domestique n’est pas aussi performante. La différence est de taille : une borne publique produit 50 kW et plus alors que la borne murale ne dépasse pas les 22 kW. Cela s’explique par la nature du courant délivré par le réseau public à destination des habitations.

Le réseau fournit les consommateurs en courant alternatif, mais la voiture ne stocke que du courant continu. Une conversion est alors nécessaire et cela s’effectue directement sur le véhicule via son chargeur embarqué. La puissance maximale d’un chargeur embarqué sur un véhicule électrique est de 22 kW et ce chiffre correspond à la borne murale la plus puissante du marché, accessible aux particuliers. Si on est à la recherche de la borne la plus rapide à installer à domicile, celle de 22 kW est l’équipement indiqué.

Connaître ses besoins pour choisir la puissance de sa borne de recharge

Avant d’acquérir la borne de recharge la plus rapide du marché, il faut faire le point sur ses besoins. En effet, la borne doit surtout offrir au conducteur l’autonomie dont il a besoin de récupérer à chaque charge en fonction de son mode de vie et du type de véhicule concerné. La puissance d’une borne de recharge domestique va de 3,7 à 22 kW. Plus l’appareil est puissant, plus la charge est rapide. Une wallbox de 3,7 kW offre 20 km d’autonomie en une heure contre 40 km pour celle de 7,4 kW. La borne de 11 kW est capable de procurer 75 km d’autonomie en une heure et concernant la wallbox de 22 kW, le rayon d’action récupéré est de 150 km. Si le conducteur réalise un trajet moyen quotidien de 100 km, un appareil monophasé de 3,7 ou 7,4 kW sera tout à fait adapté à ses besoins. Quelques heures suffisent pour bénéficier de l’autonomie nécessaire. Au-delà de 150 km de trajet journalier, il devient nécessaire d’installer une borne triphasée. Malgré tout, une borne domestique reste un équipement de confort. La rapidité peut ainsi être souhaitée bien qu’elle ne soit pas forcément indispensable pour certains conducteurs.

Vérifier si l’installation électrique est compatible

Avant d’installer la borne de recharge la plus puissante du marché chez soi, il faut impérativement vérifier la puissance électrique dont dispose le bâtiment. Cette information apparaît normalement sur la facture d’électricité. Pour recharger un véhicule électrique en monophasé, entre 3,7 et 7,4 kW, une puissance souscrite de 6 à 9 kVA est requise, sachant que 1 kVA équivaut à 1 kW. Il convient aussi de considérer les besoins des autres équipements électriques présents dans le foyer. Au-delà de 7,4 kW, il faudra prendre un abonnement plus important de 12 à 24 kVA. La voiture sera l’élément le plus gourmand en énergie, mais il faut garder une puissance excédentaire dans le cas où d’autres appareils seraient amenés à fonctionner simultanément.
Il convient cependant de noter que le changement d’abonnement électrique n’est pas toujours nécessaire. Grâce à la fonctionnalité Power Boost présente sur la plupart des wallbox, l’appareil s’ajuste automatiquement à l’énergie disponible. De cette façon, on ne craint aucune surcharge.

Faire une étude de faisabilité avec un professionnel quialifié IRVE

L’installation d’une borne de recharge domestique est une opération qui ne s’improvise pas. Il existe des conditions à remplir pour que ce soit possible. Avant d’acheter une borne murale, il est conseillé de solliciter un électricien qualifié IRVE. Ce professionnel peut venir étudier la faisabilité de l’installation sur place et orienter le client vers le modèle de borne de recharge qui répond à ses besoins. En effet, une borne de recharge doit être raccordée à un réseau électrique correctement dimensionné. L’installateur professionnel concevra une offre personnalisée en tenant compte du modèle de véhicule électrique du client, de son compteur électrique et même de ses contraintes en termes financiers.

Il convient de noter également que l’intervention d’un expert IRVE est obligatoire à partir de 3,7 kW de puissance. La loi tient ainsi à ce que toutes les infrastructures de recharge de véhicules électriques implantées sur le territoire soient conformes aux normes, même au sein des propriétés privées. L’objectif est de protéger non seulement les véhicules, mais aussi les utilisateurs des risques électriques. Des travaux de remise aux normes de l’installation électrique sont possibles pour adapter le réseau à la nouvelle installation.

Prix d’installation d’une borne à domicile

La mise en place d’une borne de recharge domestique coûte en moyenne entre 1 200 et 2 000 euros en fonction de la puissance et du degré d’intelligence de l’appareil et les conditions d’installation sur les lieux. On ajoute quelques centaines d’euros de plus à ce budget si la pose s’effectue au sein d’un logement collectif. La distance de raccordement rencontrée en copropriété fait généralement grimper les tarifs. La complexité des travaux d’installation impacte directement le montant du budget. La longueur du câble de raccordement, la nécessité de creuser des chemins de câbles et de percer des parois ou le coulage de béton vont déterminer le montant final de la facture. Toutefois, les aides financières prévues par l’État et les collectivités sont là pour soutenir l’investissement. En fonction de son profil, le particulier peut accéder à un crédit d’impôt, une réduction de TVA ou une prime ADVENIR. Le crédit d’impôt borne de recharge connaît un plafond plus élevé à partir de 2024, il passe de 300 euros par borne à 500 euros.

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