Tout comprendre du fonctionnement des bornes de recharge V2G ou bidirectionnelle

La technologie de la recharge bidirectionnelle commence à faire parler d’elle sur le marché européen des bornes de recharge.

Utile en cas de coupure d’électricité, elle peut trouver application en matière d’énergies renouvelables. Pour mieux comprendre l’intérêt de la charge bidirectionnelle, découvrez comment fonctionne la borne de recharge V2G.

Charge bidirectionnelle ou V2G : qu’est-ce que c’est ?

La charge bidirectionnelle compte parmi les différents moyens de recharge d’un véhicule électrique. Développé au Japon dont le contexte climatique rend cette technologie pertinente, la charge bidirectionnelle ou V2G (Vehicle to Grid) transforme le véhicule en une unité de stockage d’énergie externe. En stockant l’électricité dans ses batteries, la voiture est en mesure de le restituer vers le réseau domestique en cas de besoin.

Ainsi, la charge bidirectionnelle permet d’utiliser les batteries de la voiture électrique autrement. Dans le pays d’origine du V2G, l’énergie contenue dans les batteries permet d’alimenter les maisons en attendant le rétablissement de l’électricité. Pour profiter de cette fonctionnalité, l’usager devra posséder une borne de recharge V2G et un véhicule électrique compatible. La charge bidirectionnelle connaît plusieurs variantes. Certaines permettent de brancher directement des appareils électriques sur le véhicule et d’alimenter une maison ou un immeuble entier.

Bornes de recharge V2G : fonctionnement

Actuellement, il n’y a qu’un seul modèle de borne de recharge bidirectionnelle en vente sur le marché européen, il s’agit de la Wallbox Quasar. Borne V2G à usage domestique, Quasar est un équipement de charge intelligente et bidirectionnelle délivrant une puissance de charge et de décharge maximale de 7,4 kW. L’appareil est livré avec un câble de recharge Type 2, cependant, celui-ci n’autorisera que la recharge du véhicule. Pour que l’énergie circule dans les deux sens, il faut utiliser un câble de recharge CHAdeMO. Seuls les modèles de véhicules compatibles avec la prise CHAdeMO profitent donc de la charge bidirectionnelle. La borne V2G est très simple d’utilisation : il suffit de brancher le véhicule à la borne en utilisant un câble de recharge CHAdeMO. Une fois le véhicule relié au réseau, il commencera à stocker de l’énergie dans ses batteries. Lors des pics de consommation où le réseau électrique est saturé, l’utilisateur peut avoir recours à l’énergie contenue dans sa voiture. Le véhicule devient une source d’énergie capable de soutenir le réseau.

V2G : pour quelle utilisation ?

Le V2G ou Vehicle to Grid est utilisé pour transférer l’énergie disponible dans le véhicule vers le réseau électrique. Mais, ce qu’il faut savoir c’est que la batterie d’un véhicule électrique stocke l’énergie sous forme de courant continu. Pour que l’énergie soit capable de transiter en sens inverse, une conversion est nécessaire. Cette tâche est confiée au convertisseur intégré à la borne de recharge. Il transforme le courant continu en courant alternatif. Le V2G a pour fonction de réguler les besoins énergétiques locaux, régionaux ou nationaux en équilibrant la distribution de l’énergie . Aux heures de pointe, la demande d’énergie est trop élevée.

Pour prévenir les délestages, l’usage de la technologie bidirectionnelle est efficace. Pour que cela fonctionne, il faut une planification minutieuse des heures de charge et de décharge. Il ne faut pas oublier que la fonction première d’un véhicule électrique est la locomotion. L’usager devra bénéficier de suffisamment d’autonomie pour effectuer ses trajets habituels avant de penser à alimenter le réseau.

Quels sont les avantages de la borne de recharge V2G ?

Bien que les coupures de courant ne soient pas fréquentes en France, la technologie de la charge bidirectionnelle n’en est pas pour autant inutile. Les conducteurs de véhicules électriques peuvent s’en servir pour réaliser des économies sur leur budget électricité. La borne de recharge V2G permet d’utiliser de l’électricité moins chère tout au long de la journée. Il suffit de recharger le véhicule durant les heures creuses où les tarifs sont moins chers et le réutiliser pour alimenter le domicile en électricité le reste du temps. L’économie d’énergie est significative lorsqu’on possède un système de production d’énergie solaire à domicile.

Dans ce cas, le véhicule fait office d’unité de stockage permettant de conserver l’énergie produite en attendant son utilisation. Non seulement le conducteur roulera à l’énergie verte, mais il sera aussi en mesure d’alimenter sa maison en énergie renouvelable. Par ailleurs, la revente auprès de l’opérateur est possible grâce à la borne de recharge V2G. Le surplus d’électricité produit par le particulier est racheté par les compagnies électriques, constituant ainsi une nouvelle source de revenus.

Quelles sont les limites de la charge bidirectionnelle ?

Même si la plupart des fabricants s’intéressent à la charge bidirectionnelle, la démocratisation de la technologie n’aura pas lieu avant quelques années. Sa plus grande limite est que les véhicules électriques européens n’y sont pas encore compatibles. On ne peut utiliser une borne de recharge V2G si on ne possède pas un modèle doté d’un connecteur CHAdeMO comme la Nissan Leaf, la Kia EV6, ou la Hyundai Ioniq 5.

Cependant, des ingénieurs travaillent actuellement sur un projet visant à adapter le standard européen Combo CCS afin qu’il permette la charge bidirectionnelle. Certains automobilistes émettent des réserves sur l’utilisation de la charge bidirectionnelle par rapport à la préservation de la batterie du véhicule électrique. La durée de vie d’un accumulateur étant mesurée en nombre de cycles de recharge, la charge et la décharge trop fréquentes sont susceptibles d’entraîner le vieillissement prématuré de la batterie.

Installer une borne de recharge V2G : quel budget ?

Le prix d’achat d’une borne de recharge bidirectionnelle comme la Wallbox Quasar est de 7 250 euros TTC. À ce tarif s’ajoutent les frais d’installation par un professionnel qualifié IRVE, car dans la mesure où la borne délivre une puissance de plus de 3,7 kW, le recours à un expert est indispensable. Le prix d’installation de la borne dépendra des caractéristiques du lieu d’installation. Plus les travaux se compliquent, plus les frais augmentent. Le montant de la facture sera fonction de la distance de raccordement, des travaux de génie civil nécessaires, de l’état de l’installation électrique existante et des configurations spécifiques à apporter à la borne. Demandez un devis auprès d’un installateur IRVE pour chiffrer les coûts d’installation.

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