Les conditions de recharge d’une voiture électrique préoccupent souvent les automobilistes notamment lorsque 90% d’entre eux privilégient la recharge à domicile.
Comme il est possible de brancher le véhicule sur une simple prise de courant, les conducteurs ne trouvent aucun intérêt à faire installer une borne de recharge coûteuse. Cependant, la prise de courant a ses limites en termes de performance ou de sécurité.
Recharger une voiture sur une prise domestique
En principe, les véhicules électriques commercialisés sont fournis avec un câble permettant la recharge via une prise domestique ordinaire. Il est tout à fait possible de recharger sa voiture à domicile sans borne de recharge. On entend par prise ordinaire la prise de courant que l’on retrouve dans tous les foyers. On l’utilise généralement pour brancher des appareils électriques et électroniques comme les téléviseurs, les smartphones et les appareils électroménagers. Cette prise délivre une puissance maximale de 2,3 kW, soit l’équivalent d’un four électrique et son intensité ne dépasse pas les 10 A. Avec une telle configuration, la prise ordinaire ne peut pas être une solution de recharge envisageable pour une voiture électrique dont les besoins sont largement supérieurs.
Prise de courant ordinaire : une solution peu performante
Bien qu’il soit possible de recharger une voiture électrique par une prise normale, cette solution n’est pas recommandée pour la simple et bonne raison que la puissance de charge est trop faible. Pour des véhicules dont la batterie peut atteindre 120 kWh, une puissance de charge de 2,3 kW risque d’allonger le temps de branchement à plus de 24 h. La voiture ne sera disponible pour la locomotion à aucun moment de la journée. À titre d’exemple, il faut compter plus de 20 h pour remplir complètement une batterie de 50 kWh.
Tout dépend toutefois des besoins des utilisateurs. Les petits rouleurs n’auront pas toujours besoin de l’intégralité de l’autonomie de leur véhicule au quotidien. On n’est pas tenu d’attendre que la batterie soit vide pour recharger ni d’attendre qu’elle soit pleine pour rouler. Néanmoins, la faible puissance n’est pas la seule raison pour laquelle il ne faut pas se servir d’une prise ordinaire pour recharger sa voiture électrique.
Les dangers de la prise de courant ordinaire
Recharger une voiture électrique sur une prise standard peut être pratique et abordable pour certains conducteurs, mais il y existe des dangers potentiels à prendre en considération. Les risques électriques liés à cette pratique sont conséquents. Si le réseau électrique est mal dimensionné, une surchauffe peut entraîner d’importants dégâts sur l’installation électrique de la maison ou sur la maison elle-même en cas d’incendie. Le système de charge du véhicule est susceptible d’être endommagé durant l’opération et le conducteur devra supporter seul les frais de réparation. Généralement, les assureurs ne couvrent pas ce type de risques. C’est en prenant conscience des dangers présentés par la prise ordinaire que la plupart des constructeurs automobiles ont arrêté de fournir le câble de recharge compatible avec ce dispositif.
Une prise renforcée pour plus de sécurité
Une prise renforcée est similaire à la prise ordinaire, mais elle a l’avantage d’être sécurisée et plus performante. À la différence de la prise domestique, elle est livrée avec des dispositifs de sécurité qui permettent d’éviter les risques de surtension au sein du réseau électrique local.
L’installateur associera l’appareil à un disjoncteur différentiel pour protéger l’installation électrique domestique en cas d’incidents. Les prises renforcées destinées à la recharge de véhicules électriques sont conçues à base d’argent pour en améliorer la conductivité. C’est la raison pour laquelle leur puissance de charge est plus élevée. Une prise Green’Up délivre par exemple 3,2 kW contre 2,3 kW pour une prise de courant ordinaire. La prise renforcée représente une meilleure solution de recharge au quotidien à condition d’utiliser un câble compatible. Sans ce matériel, la puissance de charge sera similaire à celle de la prise domestique. Si la prise standard est la solution alternative de choix à la prise domestiques, sa performance n’est pas encore totalement satisfaisante si on le compare à la borne de recharge murale.
Une borne de recharge murale pour une charge plus rapide
La borne de recharge murale ou wallbox est actuellement la solution le plus conseillée pour recharger une voiture électrique à domicile. Il s’agit d’un équipement sécurisé et efficace. La wallbox est connue pour prévenir les risques de surtension, de surchauffe et d’électrocution. Elle peut fonctionner plusieurs heures d’affilée sans présenter le moindre risque. La borne murale a son propre système électrique, car elle est raccordée au tableau électrique du bâtiment par un circuit propre avec tous les dispositifs de sécurité qui s’imposent.
Lorsque l’installation a été réalisée par un électricien qualifié IRVE, l’usager n’a rien à craindre de son chargeur. En matière de puissance, une wallbox va de 3,7 à 7,4 kW en monophasé et de 11 à 22 kW en triphasé. Le temps de charge peut être réduit jusqu’à 10 fois, ce qui permet de programmer les créneaux de recharge durant les heures creuses où l’électricité est la moins chère. Avant d’envisager d’installer une borne de recharge murale, il faut vérifier la compatibilité du réseau électrique. Une wallbox se révèle exigeante en termes d’alimentation.
Quel budget pour une borne de recharge murale ?
L’installation d’une borne de recharge murale à domicile nécessite un budget spécial, car les travaux sont relativement conséquents. Le raccordement électrique impose des travaux de génie civil important afin de créer des chemins de câbles et remettre en état les revêtements au sol. Si le réseau n’est pas compatible avec la puissance de charge souhaitée, une remise à niveau électrique sera nécessaire. Comptez en moyenne 1 500 euros pour poser une wallbox monophasée dans une maison individuelle.
Une configuration plus complexe nécessitera quelques centaines d’euros supplémentaires. Il existe divers moyens d’alléger le coût de cet investissement. En faisant appel à un électricien qualifié IRVE, le client peut prétendre aux aides publiques pour l’installation d’une borne de recharge. On parle de crédit d’impôt, de TVA réduite et de prime. Le retour sur investissement est aussi plus rapide avec les économies réalisées grâce à la recharge aux heures creuses.
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