La voiture électrique et le véhicule hybride rechargeable fonctionnent de manière complètement différente.
Si l’un dispose d’une motorisation spécifique uniquement alimentée par de l’énergie électrique, l’autre associe un moteur électrique avec une motorisation thermique. Cependant, les deux types de véhicules ont besoin d’un équipement de recharge pour bien fonctionner. La borne de recharge est-elle la même pour une hybride rechargeable et une 100% électrique ?
Véhicules électriques et hybrides : des fonctionnements différents
Le véhicule électrique et le véhicule hybride rechargeable sont tous les deux à propulsion électrique. Cela signifie qu’ils disposent chacun d’un bloc électrique alimenté par une batterie nécessitant un branchement sur une prise. Pour bien fonctionner, les deux types de véhicules ont besoin d’un équipement de recharge. Cependant, leur fonctionnement n’est pas tout à fait pareil. Si le véhicule hybride rechargeable roule à l’électricité pendant ses premières dizaines de minutes, son autonomie s’épuise rapidement et le conducteur doit revenir à sa dépendance vis-à-vis du moteur à combustion. En revanche, la voiture 100% électrique fonctionne uniquement à l’énergie électrique stockée dans sa batterie. Cet accumulateur est d’une plus grande taille afin de fournir au conducteur suffisamment d’autonomie pour réaliser ses trajets quotidiens. Plus simple et plus performante, la voiture électrique est avantageuse à bien des égards. Elle est moins polluante, demande peu d’entretien et ne consomme pas de l’énergie fossile.
Un même mode de recharge
Malgré leur différence de fonctionnement, les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont dotés du même mode de recharge. Les deux sont livrés avec 2 types de câbles de recharge permettant de charge à domicile. D’une part, on a le câble Type E/F conçu pour le branchement sur une prise domestique classique ou une prise renforcée de type Green’Up. Ce matériel permet d’atteindre une puissance maximale de 2,2 kW. D’autre part, les voitures peuvent aussi utiliser un câble Type 2 pour les bornes murales. Le matériel limitera la puissance de recharge. Un câble monophasé de 16 A fournira une puissance maximale de 3,7 kW tandis qu’un câble monophasé de 32 A délivre 7,4 kW. La seule différence entre les deux types de véhicules en termes de recharge c’est la puissance à laquelle il faut les brancher. La puissance de recharge doit être proportionnelle à la taille de la batterie. Or si la batterie d’une voiture électrique atteint 120 kWh, la moyenne pour les hybrides rechargeables est de 15 kWh, soit une autonomie de 50 km avec le moteur électrique.
Quelle borne de recharge pour l’hybride ?
En raison de la petite taille de sa batterie, le véhicule hybride peut être branché sur une prise domestique en utilisant le cordon Type E/F. Ce câble est fourni par les constructeurs automobiles avec le véhicule. Économique, cette solution n’est pas des plus performantes, car l’intensité du courant est limitée. Elle ne procure que 10 km d’autonomie environ par heure de branchement. Il est déconseillé d’utiliser la prise domestique régulièrement, car elle présente un risque de surcharge. La solution privilégiée par la plupart des conducteurs est actuellement la prise renforcée. Ce dispositif est en mesure de délivrer entre 2,2 kW et 3,2 kW de puissance. Le câble de recharge est le même que celui utilisé sur la prise ordinaire. En une heure de branchement, le véhicule récupère jusqu’à 20 km d’autonomie. Plus sûre, la prise renforcée est équipée d’un disjoncteur différentiel. Grâce au connecteur Type 2, l’hybride rechargeable est compatible avec une borne de recharge murale. Cet équipement promet une recharge rapide et sécurisée par rapport à la solution précédente. Sa puissance va de 3,7 à 22 kW en courant alternatif. Avant de choisir une borne, il faut commencer par vérifier la capacité maximale du véhicule avec ce type de recharge. Elle est souvent de 3,7 kW ou 7,4 KW. Ce qui signifie qu’il est inutile de se procurer une wallbox d’une puissance supérieure.
Quelle borne de recharge pour le 100% électrique ?
La plupart des modèles de véhicules électriques sont équipés au minimum de batteries de 50 kWh. Les plus grandes batteries atteignent jusqu’à 120 kWh sur les modèles de véhicule électrique haut de gamme. En raison de cette grande capacité de stockage, la voiture électrique exige une puissance de chargement élevée. Une hybride peut se contenter d’une prise renforcée, car elle lui permet de remplir sa batterie en quelques heures. Par contre, charger une 100% électrique avec une prise renforcée dure plus de 24 h. La solution vivement conseillée par les constructeurs automobiles est la borne de recharge de type wallbox. Utilisant un connecteur Type 2, le véhicule bénéficie d’une puissance de charge jusqu’à 22 kW en courant alternatif triphasé. Une borne de recharge de cette puissance procure 125 km d’autonomie WLTP en une heure. La charge accélérée avec une wallbox est la meilleure solution pour un véhicule électrique. Elle est d’ailleurs préférable à la charge rapide dont la puissance trop élevée réduit la durée de vie de la batterie.
Pourquoi privilégier la wallbox pour les deux types de véhicules ?
Pour la voiture 100% électrique ou hybride rechargeable, la wallbox est le dispositif de recharge conseillé pour une installation à domicile. L’un des avantages de cet équipement est que l’on peut recharger le véhicule en tout temps selon ses besoins. Il est possible de manipuler les réglages de manière à adapter la puissance de charge à la capacité du véhicule. Il est aussi beaucoup plus pratique de recharger la voiture au cours de la nuit, car l’utilisateur a la possibilité de programmer l’arrêt automatique de la borne de recharge lorsque la batterie est pleine. La wallbox présente également des avantages économiques aussi bien pour la 100% électrique que pour l’hybride rechargeable. La programmation des sessions durant les heures creuses permet de réduire le prix de la recharge. L’économie réalisée est de 50% par rapport aux tarifs des stations de recharge. Par ailleurs, les automobilistes sont incités à installer une borne de recharge à domicile. Pour les encourager, l’État propose différentes sortes de primes et d’avantages fiscaux. Il suffit de confier les travaux d’installation à un professionnel IRVE pour accéder au crédit d’impôt et à la prime ADVENIR.
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