Quel câble de recharge choisir pour sa voiture électrique ?

Pour recharger un véhicule électrique, il faut le relier à un point de recharge par un câble.

Ce matériel doit être compatible avec la borne de recharge utilisée et les caractéristiques de charge du véhicule pour que la recharge soit performante. Le choix du câble est alors important. Découvrez ce qu’il faut savoir avant de faire cette acquisition.

A-t-on vraiment besoin d’un câble de recharge ?

Le câble de recharge fait partie intégrante de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Si on possède une borne de recharge domestique et qu’on souhaite alimenter la batterie de sa voiture à la maison, on a effectivement besoin d’un câble. La raison en est que la plupart des bornes sont livrées sans câble. Certaines bornes publiques ne sont pas non plus équipées de câble. Pour éviter les mauvaises surprises lors d’un arrêt, recharge, il est conseillé d’emporter avec soi son propre câble de recharge. De cette manière, en cas de panne de batterie dans un endroit inattendu, on n’aura plus à s’inquiéter, car on dispose dans son coffre le matériel adapté. Il existe cependant différents types de câbles de recharge et parfois, on a du mal à s’y retrouver.

Quels sont les différents types de câbles de recharge ?

Le marché compte 4 types de câbles de recharge pour véhicules électriques. Pour commencer, on a le câble Type 1 fait pour la charge en courant alternatif. Il permet la recharge en monophasé jusqu’à une puissance maximale de 7,4 kW. Principalement utilisé en Amérique du Nord, le câble Type 1 disparaît peu à peu au profit du Type 2. Ce dernier est le plus commun en Europe. À l’instar du Type 1, il permet la recharge en courant alternatif avec une puissance maximale de 22 kW. Pour la charge rapide, le standard européen est le Combo CCS. Avec ce connecteur, on est en mesure d’atteindre une puissance maximale de 350 kW. Le câble de type CHAdeMO est utilisé par les véhicules électriques asiatiques. Il sert également à la charge rapide et supporte une puissance maximale de 320 kW. Ce type de câble est aussi progressivement abandonné en Europe au profit du Combo CCS.

Comment choisir le câble de recharge adapté à sa situation ?

Pour être sûr de ne pas se tromper, le câble de recharge doit correspondre à la wallbox choisie. La borne de recharge idéale est celle qui correspond à la capacité maximale de charge de la voiture. Elle sera de 7,4, de 11 ou de 22 kW suivant le modèle. La wallbox parfaite est compatible avec l’installation électrique existante. Un réseau électrique monophasé ne pourra accueillir au maximum que 7,4 kW tandis qu’un réseau triphasé va jusqu’à 22 kW. Néanmoins, il est tout à fait possible de changer de compteur électrique. Une fois la puissance de la borne idéale déterminée, il reste à choisir le matériel correspond. En principe, une borne de recharge domestique requerra un câble Type 2 monophasé ou triphasé. Et si le conducteur est amené à recharger auprès d’une station, il devra s’équiper d’un câble Combo CCS de la puissance adapté à la capacité maximale de sa voiture.

Comment choisir le modèle de son câble de recharge ?

Dès qu’on a identifié le type de câble de recharge compatible avec ses besoins, il reste à comparer les modèles existants en s’appuyant sur deux critères essentiels : la puissance de recharge et la longueur. La puissance de charge conditionne la vitesse de recharge d’un véhicule électrique. Plus la charge est puissante, plus le temps de branchement est réduit. À moins d’être un petit rouleur, il est toujours intéressant de choisir la puissance de charge la plus élevée permise par le véhicule, même s’il faut effectuer des travaux de remise à niveau de l’installation électrique domestique. Le gain de temps offert par une wallbox puissante n’a pas de prix.

En ce qui concernant la longueur, tout dépendra de la configuration de la place de stationnement habituel. Lorsqu’on a un garage ou une place de parking privé, le câble de recharge devra être suffisamment long pour atteindre le point de charge, mais assez court pour ne pas devenir encombrant. Une session auprès d’une borne publique nécessite cependant un câble de recharge plus long, car la place de stationnement est susceptible d’être trop éloignée de la borne.

Où acheter un câble de recharge pour voiture électrique ?

Le conducteur de véhicule électrique peut se procurer un câble de recharge à différents endroits. Il peut commencer sa recherche auprès de son concessionnaire automobile. Ce professionnel propose généralement des câbles de recharge adaptés à leurs modèles de véhicule. Les sites spécialisés en bornes de recharge ou en véhicules électriques commercialisent aussi des câbles universels compatibles avec tous les modèles de voitures existants. Pour éviter de se tromper lors de l’achat de son câble de recharge, il est important de connaître les erreurs communes et récurrentes des acheteurs.

De nombreux consommateurs oublient de vérifier la puissance de charge du matériel. Pourtant, si elle n’est pas compatible avec la puissance de charge de la voiture, on risque de brider l’intensité de charge. Il est essentiel de choisir un produit de bonne qualité qui respecte les normes et les certifications nécessaires. Un câble de recharge de piètre qualité comporte autant de risques qu’une borne non réglementaire. Il est capable d’endommager le système de charge du véhicule et même causer des incendies en cas de dysfonctionnement.

Quel est le prix d’un câble de recharge de véhicule électrique ?

Le prix d’un câble de recharge pour véhicule électrique va de 200 à 400 euros en moyenne. Les tarifs dépendent généralement des caractéristiques techniques de l’équipement, et du modèle de véhicule. On peut constater une différence de prix significative entre un câble de recharge Type 1 et Type 2. De même, un câble Type 2 monophasé reviendra moins cher qu’un câble Type 2 triphasé. Il faut aussi savoir que le prix du matériel augmente en fonction de sa longueur. Pour un même modèle de câble, certains vendeurs pratiquent des tarifs plus attractifs que d’autres, d’où l’intérêt de comparer plusieurs offres avant d’en faire l’achat.

 

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